______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La fabrication additive est un procédé innovant en plein essor qui s’avère très prometteur dans différents domaines (aéronautique, médical, industrie, énergie, etc.). Ce procédé qui regroupe plusieurs technologies (SLA, SLM, SLS, FDM, LDM, etc.) reprend pour le moment majoritairement des matériaux polymères (PLA, ABS, PE, etc.) et métalliques (Aciers, Alliages à base d'aluminium, de Nickel, de Titane).
En fabrication additive, de nombreux paramètres peuvent conditionner la résistance mécanique des pièces. En effet, le paramétrage de la machine assurant le procédé, la qualité des matériaux de base utilisés, le tranchage effectué, sont des facteurs de dispersion importants à prendre en compte.
Si ces divers paramètres ont un impact individuel, ils peuvent dans certains cas intervenir en interactions et nécessiter de déployer des approches de type plans d'expériences pour évaluer leurs influences respectives et l’importance des interactions d’ordre deux. Il est alors possible d'effectuer un plan d'essais à partir d'éprouvettes représentatives et normalisées réalisé afin de pouvoir caractériser l'influence des paramètres mis en jeu.
L'objectif est donc de pourvoir élaborer et caractériser mécaniquement (traction, flexion, torsion, fatigue, etc.) des éprouvettes polymères et métal réalisées en fabrication additive 3D et 4D. Le procédé de fabrication additive privilégié est le procédé FDM (Fused Deposition Modeling) pour réaliser des pièces en polymère et en métal. En ce qui l'impression 3D métal par procédé FDM, il s'agit d'utiliser des fils de polymères chargés de poudres métalliques à 90-95%. Il s'agit ensuite d'effectuer un post-traitement thermique par frittage à l'aide de fours à sole électrique pouvant monter jusqu'à 1000°C. Les paramètres du post-traitement thermique (température, durée de maintien en température, etc.) devront également être considérés dans le plan d'expérience.- Gestionnaire, Enseignant: Jean-Pierre CALISTE
- Enseignant: Said ABBOUDI
- Enseignant: Samuel GOMES